La prévention: agir sur les déterminants sociaux de la santé

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer la santé, le bien-être et la qualité de vie d’une population. Un environnement immédiat favorisant les saines habitudes de vie, l’accès à l’éducation,  l’offre de services alimentaires,  l’aménagement du milieu sont autant d’éléments à considérer pour agir sur les déterminants sociaux de la santé.

C’est pourquoi il est important de mettre autant d’efforts, d’énergie et de ressources  en prévention que ce qui est consacré aux soins et aux services eux-mêmes. Et bien qu’il soit difficile de comptabiliser combien de visites à l’urgence ou de maladies chroniques sont en mesure d’être évitées grâce à la prévention, il est évident que les dollars dépensés en amont seront toujours un investissement payant.

ACTIONS PRIORITAIRES

Pour augmenter les efforts en matière de prévention, le prochain gouvernement québécois doit, en priorité et durant les deux premières années de son mandat, s’engager à :

  • Consacrer 5 % des dépenses de programmes de santé et des services sociaux à la santé publique, conformément à la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé;
  • Créer des plateformes, des hubs, sur le territoire de chaque CISSS qui disposeront d’un budget suffisant pour soutenir des initiatives locales, mises en place, proposées et portées par le milieu et visant la prévention en santé.