La relève dans le réseau

L’un des plus grands défis de notre système de santé est de réussir à intéresser une relève compétente et motivée. Selon le Système de projection des professions au Canada (SPPC), ce sont les professions du secteur de la santé qui connaissent actuellement et qui connaîtront les plus fortes pénuries de main-d’œuvre au cours des dix prochaines années. Au Québec, la situation est encore plus sérieuse, dans la mesure où le vieillissement de la population – et de la main-d’œuvre – est plus marqué qu’ailleurs, et que le réseau de santé et de services sociaux vit un grand bouleversement.

En 2014, le Ministère (MSSS) estimait devoir embaucher quelque 60 000 nouveaux employés au cours des quatre années suivantes pour remplacer les départs du personnel et satisfaire les besoins. Plus du tiers de nos médecins et environ le quart de nos infirmières ont 55 ans et plus. Il manquerait au moins 5 000 infirmières et entre 1 500 et 2 000 travailleurs sociaux et psychologues, de même qu’un nombre important de préposés aux bénéficiaires, d’auxiliaires aux services de santé et sociaux, etc. L’absentéisme au travail, notamment pour maladie et épuisement professionnel, atteint des niveaux alarmants.

Le défi est d’autant plus grand que les conditions de travail dans le réseau de la santé et des services sociaux apparaissent difficiles aux yeux des plus jeunes et des plus expérimentés, que la concurrence des autres secteurs d’activités pour attirer la main-d’œuvre est très vive, de même que celle des entreprises privées du secteur de la santé. Tout cela pose un défi d’attrait et de rétention de la main d’œuvre.

Solutions

  1. Valoriser et rendre plus attractives les professions de la santé et des services sociaux :
  • En assurant et en maintenant une formation de base de qualité;
  • En garantissant la formation continue (en emploi) de même que le développement de la pratique professionnelle et l’interdisciplinarité;
  • En accueillant la relève avec des programmes d’intégration, de mentorat et de compagnonnage.
  1. Améliorer l’image du réseau de la santé et des services sociaux :
  • En assurant un milieu de travail sain et de bonnes conditions de travail et de pratique, notamment en éliminant la précarité et en évitant la surcharge de travail;
  • En réalisant des campagnes publiques positives valorisant le rôle et le travail des divers intervenants du réseau.
  1. Développer et soutenir la cogestion avec le personnel en place, et ce, à tous les niveaux de gestion clinique et administrative.