La relève

Les ressources humaines constituent les assises essentielles de notre réseau de la santé et des services sociaux. Sans elles, impossible de donner des soins et des services.

Toutefois, il faut admettre que leur quotidien présente de nombreux défis: surcharge de travail, manque de moyens, infrastructure déficiente, etc.

Aussi, dans ce contexte, comment s’assurer que notre réseau demeure attractif  pour les intervenants de la santé? Comment retenir nos ressources humaines?

Il faut agir dès maintenant puisque qu’elles constituent les piliers de la pérennité de notre réseau de la santé et des services sociaux, le cœur des soins qui y sont offerts.

ACTIONS PRIORITAIRES

Pour attirer et retenir la main d’œuvre qui constitue l’assise essentielle de notre réseau, le prochain gouvernement québécois doit, en priorité et durant les deux premières années de son mandat, s’engager à :

  • Favoriser la reconnaissance des diplômes et de l’expérience acquise à l’étranger;
  • Déployer des activités de pairage, de codéveloppement, de coaching ou de mentorat par les pairs pour accroître la rétention du personnel et faciliter l’intégration;
  • Améliorer l’organisation et les conditions de travail et de pratique afin d’éliminer la précarité, d’éviter la surcharge et d’assurer un milieu de travail sain;
  • Mener des campagnes publiques afin de valoriser l’apport, le rôle et le travail des professionnels et des intervenants du réseau.