Les différents modes de financement et de rémunération

Tout comme le financement du système de santé et de services sociaux est à repenser pour faire face aux défis du XXIe siècle, la budgétisation historique du réseau public ne permet plus aux établissements de remplir adéquatement leur mission. Il est donc impératif d’instaurer de nouveaux modes d’allocation des ressources visant à améliorer l’accessibilité aux services et à répondre aux besoins de la population.

Dans cette optique, le mode de rémunération des médecins constitue un élément central de la question du financement du réseau de la santé et des services sociaux. Il constitue un levier qui peut permettre de faciliter l’atteinte d’objectifs spécifiques comme, par exemple, l’amélioration des services de 1re ligne. Chaque mode de rémunération, comme chaque mode de financement, présente des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en considération. Force est d’admettre que les modalités d’allocation des ressources et de rémunération doivent faire l’objet d’une réévaluation, le tout dans une perspective systémique, guidée par des données objectives et scientifiques et axée sur les résultats pour la population.

Quant au système actuel d’assurance médicaments, il est devenu inefficace, inéquitable et insoutenable en raison, entre autres, de sa fragmentation. Le fait d’avoir un système public universel d’assurance maladie qui ne couvre pas les médicaments est une curiosité pour les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cela n’est pas étranger aux coûts très élevés des dépenses de médicaments par personne ainsi qu’à la croissance des coûts. Pourtant, des économies substantielles pourraient être réalisées si un système universel et public était mis en place. Un tel régime devrait être accompagné d’un formulaire national, le recours systématique au pouvoir de négociation d’un pôle regroupé, l’élimination de toute coassurance ou franchise basée sur le prix officiel et des mécanismes de surveillance des bonnes pratiques de prescription et d’utilisation rationnelle du médicament.

Solutions

  1. Réviser et stabiliser l’allocation des ressources :
  • En se dotant d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs de performance organisationnelle standardisés : comparables Canadiens et internationaux, inclusion de la prestation de services du secteur privé, etc.;
  • En adoptant une politique de financement adéquat du réseau d’établissements, basée sur les indicateurs de santé de la population et ses besoins en soins et services ;
  • En assurant l’équité interrégionale;
  • En offrant un meilleur financement aux organismes communautaires et aux associations de patients, en complémentarité de l’offre de services du réseau public.
  1. Revoir le mode de rémunération des médecins :
  • En rééquilibrant les différents modes de rémunération;
  • En modifiant les incitatifs liés à la rémunération;
  • En introduisant la responsabilité populationnelle à l’égard de la prise en charge des patients.
  1. Mettre en place un système public et universel d’assurance médicaments.