La 1ère ligne est plus souvent qu’autrement la porte d’entrée du réseau de la santé et des services sociaux. Par conséquent, l’organisation optimale de celle-ci est essentielle pour assurer l’accessibilité aux soins et aux services.
Il faut déployer les efforts nécessaires pour améliorer, voire éliminer, les délais d’attente, que ce soit, par exemple, pour des services d’urgence, pour consulter un médecin, pour obtenir des tests diagnostiques, pour recevoir des soins de longue durée, à domicile ou en établissement, ou pour des services de réadaptation.
C’est là l’une des principales difficultés auxquelles sont confrontés par la population, les patients et les usagers de notre système de santé et de services sociaux.
ACTIONS PRIORITAIRES
Pour offrir de meilleurs services à la population, le prochain gouvernement québécois doit, en priorité et durant les deux premières années de son mandat, s’engager à :
- Élargir les champs de pratique des différents professionnels de la santé et mieux définir les interrelations pour renforcer le travail interdisciplinaire;
- Maintenir les CLSC et renforcer leur rôle notamment pour la coordination et la prestation des soins et services à domicile aux aînés et aux personnes vulnérables, ce qui implique l’octroi des ressources humaines et financières nécessaires à leur mission;
- Élaborer une véritable Politique des proches aidants afin de reconnaître leur apport essentiel à la prestation de soins.